Catastrophes naturelles : êtes- vous bien assuré ?
Les inondations et les différentes catastrophes naturelles qui surviennent régulièrement, nous rappellent, si besoin était, l’importance de la souscription par chacun d’un contrat d’assurance « multirisques habitation » pour les particuliers et « multirisques entreprises » pour les professionnels. Toutes les formules disponibles sur le marché ne sont pas identiques. Au-delà d’un socle commun de garanties, il y a des différences et des précautions à prendre.
Quel est le socle commun de garanties dans les contrats d’assurance ?
Un assureur ne prend en charge l’indemnisation d’un sinistre suite à une catastrophe naturelle qu’à certaines conditions :
- Un arrêté ministériel doit déclarer l’état de catastrophe naturelle dans la zone de localisation du bien immobilier ;
- Le demandeur à l’indemnisation doit être effectivement garanti contre ce type de sinistre.
Si les principaux dommages ainsi que leurs conséquences sont couverts par l’ensemble des « multirisques » (incendie, dégâts des eaux, coulées de boue), d’autres biens ne sont indemnisés que sur option. Par exemple : les terrains, les végétaux et les plantations. Relisez bien votre contrat et au besoin faites-le aménager en incluant certaines garanties complémentaires.
Autre point à vérifier, votre assurance auto. Si votre véhicule est assuré au tiers , vous ne pourrez pas prétendre à une prise en charge au titre d’une « catastrophe naturelle ».
Quand et comment déclarer les sinistres à votre assureur ?
Vous disposez d’un délai de 10 jours à compter de la parution de l’arrêté pour saisir votre assureur. Il arrive que ces délais soient plus longs. L’idéal est de contacter par LR/AR votre assureur pour déclarer votre sinistre et de lui signaler que l’estimation des dégâts que vous lui faites parvenir n’est que provisoire. Vous pourrez ainsi compléter ultérieurement la liste des dommages.
Vous devez joindre à votre déclaration la liste des objets détruits ou endommagés ainsi que leurs factures. En l’absence de factures, il faut prendre des photos. L’assureur désignera un expert, toutefois rien ne vous empêche, surtout si les dégâts sont importants, de choisir votre propre expert mais vous devrez en assumer le coût.
Enfin, sachez qu’il existe des franchises légales (reste à charge) qui diffèrent selon le type de bien à indemniser.
(C) Photo : Fotolia