Immobilier : un succès pour la Semaine 2016 des ventes aux enchères notariales
Publié le
11/04/2016
mis à jour le
La 10e édition de la Semaine des ventes aux enchères immobilières par les notaires, s’est déroulée à Paris les 29, 30 et 31 mars. Au cours des 3 séances de ventes aux enchères dédiées cette année aux « petites surfaces » (surface entre 12 et 45 m²), 19 bi
La 10e édition de la Semaine des ventes aux enchères immobilières par les notaires, s’est déroulée à Paris les 29, 30 et 31 mars. Au cours des 3 séances de ventes aux enchères dédiées cette année aux « petites surfaces » (surface entre 12 et 45 m²), 19 biens situés dans la Capitale ou en Petite Couronne ont été mis en vente (logements et locaux commerciaux) dans des lieux prisés et à des prix attractifs.
Un mode de vente efficace pour les vendeurs qui attire les acquéreurs
La thématique 2016 des « petites surfaces » a attiré de nombreux acquéreurs aux profils hétéroclites : primo-accédants, investisseurs immobiliers… marquant ainsi l’intérêt de ce mode de vente pour tous les types d’acheteurs.
Sur les 19 biens immobiliers mis en vente, 17 ont trouvé preneurs réunissant plus de 150 enchérisseurs sur 3 jours : voir le détail des résultats des ventes aux enchères.
Les visites préalables des biens proposés à la vente ont rencontré un réel succès. Certaines visites d’appartements ont accueilli plus de 150 personnes pour le même bien.
Les ventes aux enchères étaient retransmises en direct en vidéo sur Internet via l’application « Périscope » : ainsi 1.400 personnes ont suivi la vente du 31 mars à distance par ce biais.
Rappel : vendre ou acheter aux enchères avec les notaires : quels avantages, quelles garanties ?
La vente aux enchères de biens immobiliers par les notaires présente de nombreux avantages pour les vendeurs comme pour les acquéreurs. Ces ventes, qui se déroulent dans une salle d’enchères publiques, sont des ventes amiables.
Elles garantissent au vendeur et à l’acquéreur la rapidité, la transparence, le prix du marché et la sécurité.
Une vente rapide, transparente, sûre et au prix du marché
Le caractère public des ventes aux enchères des notaires rend ce mode de vente totalement transparent, le vendeur comme l’acquéreur ayant la garantie d’obtenir le meilleur prix. Elle est, en outre, rapide et parfaitement sécurisée puisque le notaire accompagne la vente du début jusqu’à la fin. Les ventes aux enchères immobilières par les notaires sont des ventes amiables, réalisées à la bougie ou au chronomètre pour les ventes d’origine judiciaire.
Publiques et accessibles à tous, précédées d'une large campagne de publicité, les ventes aux enchères notariales sont reconnues comme la méthode de vente immobilière la plus transparente. Toute personne présente dans la salle d'adjudication a connaissance de l'offre précédente puis de la dernière offre. L'adjudication est faite au dernier et meilleur enchérisseur.
Les ventes aux enchères notariales sont menées et contrôlées par les notaires. Préalablement à la vente, le vendeur, conseillé par son notaire, fixe les conditions de sa vente dans le cahier des charges . Mis à disposition des personnes intéressées 3 semaines avant la vente, le cahier des charges prévoit les conditions d’information de l'acquéreur. Le prix n'est donc pas fixé par le vendeur, mais par l'acquéreur qui est maître de la limite qu'il entend s'imposer et donc du prix qu'il entend payer.
Dans une vente aux enchères, le prix de vente est le résultat de la confrontation des candidats acquéreurs présents lors de la vente. Le prix ainsi obtenu est donc le prix réel du marché au jour de la vente.
La vente avec prix de réserve : une garantie pour les vendeurs
Afin de rassurer un certain nombre de vendeurs parfois réticents à mettre leur bien en vente aux enchères, compte tenu notamment de l’incertitude de montant final de l’adjudication, la Chambre des Notaires de Paris a mis en un système de vente aux enchères avec prix de réserve et point de départ des enchères.
Avec cette nouvelle modalité de vente, un prix de réserve est fixé par le vendeur, prix de réserve en dessous duquel il n’est pas tenu de vendre. Ici, la particularité est que le point de départ des enchères ne constitue pas une mise à prix. Ce nouveau procédé supprime tout risque pour le vendeur de voir partir son bien à un prix qui ne lui convient pas. Il est ainsi rassuré s’engageant simplement à accepter la dernière offre à condition qu’elle ait atteint le prix de réserve fixé préalablement par lui.
Comment assister à une vente aux enchères ?
Toutes les ventes aux enchères se déroulent en public et sont accessibles librement, sous réserve du nombre de places disponibles.
Des ventes aux enchères se tiennent toutes les semaines les mardis après-midi dans les locaux de la Chambre des Notaires de Paris (situés au 12, avenue Victoria / Place du Châtelet / Paris 1er).
Les ventes aux enchères peuvent également être suivies en vidéo en direct sur l’application « Périscope », via Twitter @NotairesdeParis.
Des visites en vidéo des biens immobiliers proposés à la vente peuvent être effectuées sur la chaîne YouTube des Notaires d’Ile-de-France (voir la chaîne).
Comment participer à une vente aux enchères ?
Les programmes, la description de tous les biens immobiliers mis en vente, les dates de visites, les lieux des séances de ventes aux enchères, la visite virtuelle de certains biens et les cahiers des charges (conditions de vente et caractéristiques des biens), les modalités des ventes (horaires, lieux, montant de la consignation, montant de la mise à prix) sont disponibles dans les programmes des ventes aux enchères disponibles à la Chambre et en ligne sur www.notaires.paris-idf.fr/encheres.