YVDOCreated with Sketch.

Le mot du mois : la déconjugalisation (de l’Allocation aux Adultes Handicapés, dite AAH)

mis à jour le
À compter du 1er octobre 2023, les revenus du conjoint, partenaire d’un PACS, concubin, ne seront plus pris en compte pour l’attribution, le calcul et le montant de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). Cette disposition s’appliquera aux bénéficiaires en cours, mais aussi à ceux à venir, sans effet rétroactif.
Le mot du mois : la déconjugalisation (de l’Allocation aux Adultes Handicapés, dite AAH)

Comment conjuguer « déconjugaliser » ?

À compter du 1er octobre 2023, les revenus du conjoint, partenaire d’un PACS, concubin, ne seront plus pris en compte pour l’attribution, le calcul et le montant de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). Cette disposition s’appliquera aux bénéficiaires en cours, mais aussi à ceux à venir, sans effet rétroactif. Le calcul de l’Allocation aux adultes handicapés sera donc individualisé.

Pour être éligible à l’AAH, une personne seule ne doit pas disposer de ressources supérieures à 11 480 € par an.

Le montant maximum de l’aide est en mars 2023 de 919,86 euros par mois, un montant diminué en fonction des ressources de l’intéressé, y compris par exemple par une aide des parents. A noter que l’AAH n’est pas soumise à déclaration à l’administration fiscale.

Selon le gouvernement, environ 270 000 allocataires vivraient en couple et 120 000 d’entre eux pourraient bénéficier d’une hausse de leur allocation en moyenne de 350 euros mensuels.