Vulnérabilité, maladie, fin de vie : un guide pratique notaires/médecins
Publié le
07/12/2017
mis à jour le
Rôle d’une personne de confiance ? Directives de fin de vie ? Dons d’organes ? Chaque personne peut, à toutes les étapes de sa vie, être confrontée à la maladie grave, à la dépendance et au décès. La perspective de prendre soin de soi et des siens dans de
Rôle d’une personne de confiance ? Directives de fin de vie ? Dons d’organes ? Chaque personne peut, à toutes les étapes de sa vie, être confrontée à la maladie grave, à la dépendance et au décès. La perspective de prendre soin de soi et des siens dans de telles circonstances, comme celle de disparaitre, inquiète et angoisse légitimement.
Parce que l’information sur ces sujets doit être constante, les médecins et les notaires viennent de publier un guide pratique sur la « Vulnérabilité, maladie et fin de vie », destiné aux patients et aux clients.
Qui est le bon interlocuteur ?
Personne de confiance, perte de capacités, fin de vie, dons d’organes : ce document d’information aide à comprendre qui est le bon interlocuteur pour évoquer en détail tous ces points.
Reprenant les principales références textuelles, ce guide pratique apporte concrètement des réponses argumentées aux questions simples mais essentielles qu’une personne se pose à l’annonce d’une maladie grave ou lorsqu’elle souhaite anticiper la prise en charge de la maladie, les conséquences pour elle et ses proches, d’une altération éventuelle de ses facultés et les conditions de sa fin de vie.