YVDOCreated with Sketch.

Conjoncture immobilière francilienne en janvier 2025

Un niveau d’activité qui reste très faible

L’activité s’est consolidée au dernier trimestre de l’année 2024 et la tendance s’est ensuite prolongée mais sans amélioration, avec un mois de janvier assez terne.
Au final, de novembre 2024 à janvier 2025, 22 660 ventes de logements anciens ont été enregistrées en Ile-de-France, en baisse de 3% par rapport à novembre 2023 - janvier 2024 (23 310 ventes).

Un repli du nombre de ventes de 26% en 2 ans rappelle l’ampleur du choc de taux subi par le marché. Par ailleurs, l’amélioration des conditions financières d’acquisition et de la solvabilité ne s’opère que de façon très progressive et partielle et elle est encore insuffisante pour impulser une dynamique positive à l’activité dans un contexte très fragile.

Les maisons continuent de tirer un peu mieux leur épingle du jeu, avec des ventes stabilisées alors que le marché des appartements affiche encore une légère baisse de 4% en Ile-de-France

Pour les trois mois concernés, les volumes de ventes ont cédé 7% dans la Capitale et elles peinent à se stabiliser en Seine-Saint-Denis où l’on enregistre encore un recul de 11% pour les appartements et de 5% pour les maisons

Après s’être stabilisés, les prix pourraient de nouveau afficher des hausses annuelles d’ici mai

Parallèlement à la consolidation progressive des volumes des ventes, la pression sur les prix est en train de se relâcher.

En janvier 2024, dans l’ancien et en Ile-de-France, les prix des appartements reculaient de 7,3% et celui des maisons de 7,5% en un an. De janvier 2024 à janvier 2025, les prix des logements anciens enregistrent encore des baisses de prix, mais de 2,5% seulement. Le repli annuel est un peu plus marqué pour les maisons (-3,3%), qui connaissent habituellement des variations de prix plus amples, que pour les appartements (-2,0%).

Dans les prochains mois et d’après nos avant-contrats, la tendance s’inverserait avec une quasi généralisation d’une tendance haussière des prix en un an.

A Paris, le prix des appartements anciens ressort à 9 480 € le m² en janvier 2025, en baisse annuelle de 1,9%. D'après les avant-contrats, on attend un prix au m² de 9 630 € en mai 2025 dans la Capitale, soit une augmentation de 2,1% en un an. Cela faisait 4 ans que nous n’avions pas connu de hausse annuelle de prix dans Paris.

En Ile-de-France, de mai 2024 à mai 2025, les prix pourraient désormais gagner 1,6% pour les appartements et 1,8% pour les maisons. Les appartements verraient leur prix se stabiliser en un an en Petite Couronne (+0,9%) et gagner 1,5% en Grande Couronne. Le prix des maisons pourrait stagner en Petite Couronne (-0,2% en un an) tiré à la baisse par la Seine Saint-Denis ( -1,1%). En revanche, il pourrait augmenter de 2,7% en mai en Grande Couronne

Ces évolutions, qui interviennent au moment même où les volumes de ventes ne font que se stabiliser, montrent une nouvelle fois les tensions qui pèsent sur le logement en Ile-de-France. Elles seront à suivre attentivement compte tenu des incertitudes actuelles

Communiqué mensuel 2025-03 prix fin janvier 2025